Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devenir mères

Documentaire sur la difficulté maternelle. Film d'information et de sensibilisation à destination des parents, des professionnels et des associations de périnatalité.


Famille(s)

Publié par Bérangère sur 12 Février 2014, 14:03pm

Famille(s)

Voilà plusieurs mois qu'on nous dit ce que devrait être LA famille, ce que devraient être des parents, comment devrait être élever des enfants. Aujourd'hui, on nous dit en plus quels films il ne faudrait pas leur montrer, quels livres ils ne devraient pas lire !

J'ai une famille somme toute assez « traditionnelle » (j'insiste sur les guillemets !) : un mari et 2 enfants. Un papa et une maman, et 2 enfants, quoi. La norme ?? Je refuse totalement et violemment ce terme. Ça me met en colère que des gens s'approprient le mot « famille » et pensent être dans la seule et unique vérité. Ces gens qui se revendiquent comme garants de LA famille, ces mères qui veillent sur « la filiation humaine »... ça veut dire quoi ? Que ceux qui ne sont pas comme eux, qui ne pensent pas comme eux, ne pourraient pas être des parents. J'en ai assez de ces schémas tout tracés où il faudrait faire rentrer les gens dans une case !

C'est complètement l'inverse des valeurs dans lesquelles je veux faire grandir mes enfants. Au jour le jour, on essaie, avec leur père, de les élever dans le souci de la différence, en leur disant que justement la différence est une chance, que le monde serait bien triste si on était tous pareil. Il en va de même pour la famille. Pourquoi ma famille serait-elle mieux que celle des voisins ? En quoi le fait que mes fils aient un papa et une maman leur garantirait à coup sûr une meilleure éducation, un meilleur épanouissement ? Je crois que, dans ce débat, ces gens mélangent filiation et parentalité. Effectivement, il faut un homme et une femme pour faire un enfant, ça c'est une évidence ! Il faut un spermatozoïde et un ovule, ça, on ne peut pas dire le contraire et personne ne le nie. Par contre, ce n'est pas seulement le fait de « faire » un enfant, de procréer, qui fait de nous des parents. Ce n'est pas seulement parce que j'ai porté et mis au monde mes enfants que ça a fait de moi une mère. C'est bien plus complexe que ça ! J'ai même fait ce film, Devenir mères, sur le sujet! Ce qui fait de moi leur mère, principalement, c'est le fait de les accompagner au jour le jour, depuis le début, dans la bienveillance, l'écoute et la communication, c'est d'être avec eux dans les bons et mauvais moments, de leur donner des valeurs et des repères, de les amener de plus en plus vers l'autonomie, de les ouvrir au monde et aux autres, de les aimer pour ce qu'ils sont et non pas pour ce que je voudrais qu'ils soient... Une des valeurs sacrées de ma parentalité, c'est la liberté. La liberté du choix : qu'ils sachent qu'ils peuvent choisir leur vie, choisir leur chemin, leur métier, la personne avec qui ils veulent construire une famille... sans qu'on les juge. Et qu'ils sachent qu'on sera toujours là pour eux, quels que soit leur choix. Et avec cette certitude, je crois qu'ils pourront s'envoler plus librement.

Et dès aujourd'hui, alors qu'ils sont encore petits, je ne veux pas les enfermer dans une norme en leur disant que leur schéma familial est le « bon ». Non, notre schéma familial n'est pas le bon ni le mauvais d'ailleurs. C'est le nôtre, c'est tout. Et oui, leur dire qu'il y a des familles où il y a qu'une maman, ou qu'un papa, ou 2 mamans ou 2 papas.... Parce que LA famille, ça n'existe pas. Il y a DES familles. Et je sais qu'ils intègreront cette information parmi tant d'autres et que ça na les perturbera pas. Et si cela devait susciter quelques questions, on sera là, leur père et moi, pour y répondre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents